Restez informés des actualités du projet, inscrivez-vous à la liste d’information en cliquant ici.
Les équipes de Eurowatt et Lendosphère seront présentes sur la marché de Dole le samedi 2 mars pour répondre aux questions sur le financement participatif dans le cadre du projet éolien de Champagney.
L’enquête publique est une des étapes de l’instruction du dossier de demande d’autorisation environnementale. Elle intervient à l’initiative du préfet, juste après la phase d’examen du dossier lorsque celui-ci est jugé recevable (dès que connue, la période de l’enquête publique vous sera communiquée).
A cette occasion, une phase d’information et de recueil de l’avis de la population est mise en place pendant une durée d’un mois. Le conseil municipal de la commune et ceux des communes voisines (dans un périmètre de 6km) sont également consultés dans le cadre de l’enquête publique. Celle-ci a pour objectif d’étayer les éléments nécessaire à l’information du préfet avant toute prise de décision.
Lors de la phase d’information, différentes modalités sont proposées à la population pour consulter le dossier d’enquête publique :
Le public peut ensuite transmettre ses leurs observations sur le projet :
Le commissaire-enquêteur rédige dans le mois qui suit la clôture de l’enquête un rapport et des conclusions motivées avec un avis favorable ou défavorable.
Les équipes de Eurowatt et de Lendosphère étaient présentes en mairie de Champagney lundi 19 février de 17h à 20h30 pour réponse aux questions des habitants sur la campagne de financement participatif.
La campagne de financement participatif est lancée ! Vous aussi, investissez avec nous dans une énergie d’avenir pour votre territoire. Eurowatt via Lendosphere vous offre l’opportunité de participer à cette levée de fonds.
Suite à la demande des services de l’État en mai 2022, le dépôt des compléments de la demande d’autorisation ICPE a été effectué en février 2024. Des études supplémentaires ont été réalisées, comprenant :
Le gouvernement ré-affirme à nouveau le rôle primordial des renouvelables dans le mix électrique en France.
Le nucléaire, clé de voute du système électrique français fait face à des difficultés importantes depuis le début de l’année. La première, ce sont les traces de corrosion identifiées dans certains réacteurs, qui ont obligé EDF à stopper l’activité de certains d’entre eux. Mi-juillet, 12 réacteurs sur 56 étaient ainsi à l’arrêt, ce à quoi il fallait ajouter l’arrêt de 18 autres réacteurs, cette fois-ci pour des opérations de maintenance déjà prévues. (Source : Ouest France)
Cette baisse en été pourrait également impacter la production d’électricité de l’hiver. En prévision, RTE a déjà commencé à mettre en œuvre un vaste programme de communication autour de la sobriété, des économies d’énergie et anticipe également la coupure d’électricité auprès de grands consommateurs comme des usines métallurgiques. (Source : RTE). Les affichages lumineux dans les gares et aéroports seront cet hiver coupés la nuit. (Source : Nouvel Obs)
En parallèle, le gouvernement a réaffirmé son soutien aux autres énergies décarbonées que sont le solaire, l’éolien et la méthanisation. Un projet de loi dit d’accélération du développement des énergies renouvelables est en cours de rédaction (Source : Actu Environnement).
C’est ainsi plus de 4,3 GW d’éolien qui pourrait rapidement être « mobilisés » à la suite de procédures administratives conséquemment plus longues que dans d’autres pays européens. Ce rapide déploiement des EnR sur le territoire français permettrait de combler en partie le manque d’énergie électrique fourni autrefois par le nucléaire tout en permettant d’atteindre les objectifs de la Programmation Pluri annuelle de l’Energie.
Le projet éolien des Vents du Nacey a fait l’objet d’une demande de compléments des services de l’Etat. C’est une étape très courante dans le développement d’un projet d’infrastructures.
Ces compléments portent sur la réalisation de photomontages supplémentaires, des demandes de précisions sur la réalisation de mesures environnementales.
Fin septembre 2022, un ULM survolera la forêt de Champagney avec un système de détection topographique permettant de connaître finement le relief du terrain. Ce système innovant permettra d’analyser encore plus précisément de quelle manière le chantier va pouvoir être réalisé notamment pour le transport des pales des éoliennes.
Virginie Thevenet devient présidente d’Eurowatt
Le 22 décembre 2021, nous avons déposé à l’unité départementale jurassienne de la DREAL de Bourgogne Franche-Comté le dossier pour le projet éolien des Vents du Nacey. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de l’instruction du dossier par les services de l’Etat.
Au cours de l’instruction, vraisemblablement en 2023, une enquête publique sera conduite et sera annoncée notamment sur ce site internet.
Restez informés en cliquant ici :
Nous organisons une réunion de travail avec les acteurs locaux à la Mairie de Champagney pour leur présenter l’implantation choisie et les photomontages du projet éolien des Vents du Nacey.
Le compte-rendu de la réunion est accessible en ligne en cliquant ici.
L’équipe d’Eurowatt est venu à la rencontre des habitants, à la mairie de Champagney, pour présenter le projet éolien des Vents du Nacey et ses photomontages (accessibles également en cliquant ici), et répondre à leurs questions.
Le compte-rendu de la permanence d’information est accessible en cliquant ici.
Après avoir défini l’implantation des éoliennes en 2020, voici un premier aperçu du projet éolien des Vents du Nacey.
Comment fait-on un photomontage ? Les photomontages sont des vues réalistes, faites à partir de photographies prises dans des conditions très précises (direction, longueur focale de l’objectif, etc.). Les éoliennes sont ensuite insérées numériquement selon leurs caractéristiques (emplacement géographique exact, hauteur du mât et longueur des pales) avec un logiciel spécialisé qui respecte l’échelle et la perspective.
Le saviez-vous ? En fonction de la longueur focale d’un objectif photo, 2 objets sur la photo peuvent paraitre plus éloignés ou plus proches.
Pour qu’un photomontage soit vraiment réaliste, il est indispensable de prendre la photo avec un objectif de 50 mm (le plus proche de la vue humaine)
Dans un photomontage d’un parc éolien, on peut avoir une impression très différente si on augmente la taille des éoliennes insérées, si la focale n’est pas bonne ou si l’on zoome sur le photomontage. Ce principe est illustré dans l’exemple ci-dessous.
Par exemple sur les deux photos ci-dessus, le clocher de l’église a la même taille alors que les éoliennes apparaissent très différentes.
Nous publierons prochainement sur ce site davantage de photomontages des éoliennes prévues à Champagney, cliquez-ici pour rester informés.
Depuis la D12 à l’Est de Champagney
Sur la D112 depuis le hameau de la Tuilerie
Le démantèlement des éoliennes figure parmi les sujets les plus évoqués quand on parle d’éolien. Il est légitime de se demander ce que vont devenir les mâts, pâles, et fondations à la fin de la vie du parc éolien.
Pour autant, en comparaison d’autres installations classées pour la protection de l’environnement (usines, silos agricoles, centrales nucléaire, etc.), l’éolien est une industrie où tout est réglementé de la construction au démantèlement.
L’AFP Factuel (service de décodage des fausses actualités de l’Agence France Presse) a fait paraître un article rappelant la nouvelle réglementation en vigueur depuis juin 2020 à ce sujet, à découvrir en cliquant ici.
Après exploitation du parc éolien, le démantèlement des éoliennes est entièrement à la charge du propriétaire du parc. Cela comprend également le démantèlement de la totalité des fondations et la remise en état du site.
A ce titre, le conseil municipal de Champagney a délibéré de nouveau en décembre 2020, sur le démantèlement du parc éolien projeté par Eurowatt en prenant en compte la nouvelle réglementation. Cette nouvelle réglementation impose notamment un taux de recyclage de 95 % de la masse totale de l’éolienne après le 01 janvier 2024. Découvrir le nouvel arrêté en cliquant ici.
L’opérateur Suez a publié récemment une vidéo à ce sujet sur le chantier de démantèlement d’un parc situé dans le sud de la France, à regarder en cliquant ici.
Nous avons missionné le cabinet de Géomètre Expert, Frédéric Jamey, basé à Besançon. L’entreprise est chargée de mesurer la largeur de la route au sein de la commune de Champagney sur laquelle passeront les convois.
De cette manière, nous pourrons déterminer si chaque portion de route nécessite simplement d’être renforcée ou si elle doit être élargie.
Les géomètres procèdent également à la mesure de la distance entre la route et les bois situés de part et d’autre. Cette démarche vise à estimer le plus finement possible, les surfaces qui seront déboisées et défrichées lors de la construction du parc éolien.
Nous organisons une réunion de travail avec les acteurs locaux à la Mairie de Champagney pour leur présenter l’état initial de l’étude écologique et échanger sur les variantes d’implantation du projet éolien.
Le compte-rendu de la réunion est accessible en ligne en cliquant ici.
Nous avons présenté l’état initial du volet écologique de l’étude d’impact à l’association environnementale : méthodologie, espèces contactées, partenariats envisagés avec les associations naturalistes du secteur.
Cette réunion a permis à Dole Environnement de mieux prendre connaissance du projet et de proposer des pistes d’amélioration (nouvelles sorties sur les batraciens, sensibilisation sur les espèces à enjeux du territoire, etc.).
Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien en cette période si particulière.
Jusqu’à présent, l’équipe d’Eurowatt a poursuivi son activité en télétravail pour la plupart de nos salariés. Nous restons joignables si vous avez la moindre question ou remarque en cliquant ici.
Bon courage à tous, et à bientôt.
Toute l’équipe du groupe Eurowatt vous souhaite une bonne année 2020 !
Plusieurs habitants et élus de Champagney participent à la visite d’un parc éolien en fonctionnement dans la région, organisée par Eurowatt, pour découvrir le quotidien de nos techniciens.
Le compte-rendu de la visite du parc éolien, rédigé par Eurowatt, est accessible en cliquant ici.
Nous organisons une réunion de travail avec les acteurs locaux à la Mairie de Champagney pour leur présenter notre démarche et échanger avec eux sur les enjeux à prendre en compte dans le développement du projet.
Le compte-rendu de la réunion est accessible en ligne en cliquant ici.
L’équipe d’Eurowatt est venu à la rencontre des habitants, à la mairie de Champagney, pour présenter le projet éolien de Champagney et répondre à leurs questions.
Le compte-rendu de la permanence d’information est accessible en cliquant ici.
L’étude acoustique est lancée par le bureau d’étude Erea Ingénierie. 11 appareils de mesures acoustiques sont installés pendant une période d’environ 15 jours au droit des habitations autour de la zone de projet afin de déterminer l’environnement sonore du site en fonction de la vitesse et de la direction du vent.
Nous mettons en ligne le site internet https://champagney.projetdurable.fr afin de vous tenir informés de l’avancement de nos réflexions sur le développement du projet de parc éolien et de vous permettre de nous contacter ici à tout moment.
Un mât de mesure de vent d’une hauteur de 101 mètres est installé sur site. Il sera présent au minimum pour une période d’un an et permettra d’évaluer avec précision le gisement de vent local.
L’étude paysagère et patrimoniale du projet est lancée par le bureau d’études Jacquel et Chatillon. L’étude débute par une première analyse paysagère à l’échelle de plusieurs aires d’études. Il s’agit d’identifier les spécificités et les qualités du territoire et de prendre en compte les principaux enjeux paysagers.
Le bureau d’études écologique Biotope débute les observations de la faune et de la flore sur site avec des expertises plus approfondies pour les oiseaux et les chauves-souris. Ces prospections de terrain s’étaleront sur un cycle biologique complet soit une période d’une année (4 saisons).